NORTHANGER ABBEY, DE JANE AUSTEN

Mon avis

Ohlala, je crois que c’est devenu mon roman préféré de Jane Austen !

* Attention chronique avec de multiples points d’exclamation, à lire avec une grande excitation et une envie trépidante d’aller sur le champ à la librairie pour découvrir le chef-d’œuvre *

Jane Austen nous présente ici l’histoire de Catherine Morland, une jeune femme sans grande beauté, ni grande intelligence, ni grande richesse, sans grand intérêt romanesque en somme… et pourtant si attachante !

Invitée par les Allen – amis sincères de la famille – à les suivre pour un séjour à la très mondaine Bath, Catherine se voit là faire ses tous premiers pas dans le Monde. Et, pas manqué ! Elle se prend à tous les pièges des faux-semblants. En plus de cela, Catherine est une fervente lectrice d’Anne Radcliff et se croit un peu trop souvent l’héroïne d’un roman d’épouvante, créant par la même occasion des scènes hilarantes.

Au-delà du personnage principal, c’est la narratrice que l’on adore. Toutes ses interventions, ses réflexions tantôt ironiques, tantôt sarcastiques sur la bonne société anglaise… C’est un délice !

Northanger Abbey est extrêmement drôle, Jane Austen se déchaîne en se moquant ouvertement de son lecteur et de ses propres personnages mais aussi et surtout de l’art ancestral de composer un bon roman de genre.

J’adore cette femme !

Jane Austen, la narratrice, prend régulièrement la parole pour nous haranguer d’un “qu’est-ce que vous croyiez ?!” ou d’un “haha ! mais qu’est ce qu’elle est nulle comme héroïne” – citations librement adaptées.

D’ailleurs, en parlant de citation, dès les premières pages une pique est délicieusement lancée à son lecteur sur cette manie qu’ont de tous temps eu les intellectuels d’apprendre de “grandes citations” par cœur afin que leurs répétitions les guident et les apaisent à chaque instant de leurs “vies mouvementées” – (à bon entendeur, salut !)

En bref, je me suis énormément amusée dans cette lecture, heureux ceux qui ne connaissent pas encore ce roman de pouvoir bientôt le découvrir !

« haha ! mais qu’est ce qu’elle est nulle comme héroïne »

1
Northanger Abbey, Jane Austen
1

Northanger Abbey – Jane Austen (trad. Josette Salesse-Lavergne)
Editeur : Editions 10/18, 1996
Prix : 7,10€

La 4ème de couverture

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n’a rien d’une héroïne, c’est que Jane Austen s’amuse ! Et nous emporte, d’une plume malicieuse, d’un bout à l’autre du plus moderne des romans austeniens.

À lire sur la thématique de l’amitié