Ce n‘est pas toi que j’attendais, de Fabien Toulmé

Mon avis

L’enfant n’est pas toujours celui qu’on attendait, et on n’est pas non plus à tous les coups le parent qu’on voudrait être…

Bande dessinée autobiographique, Ce n’est pas toi que j’attendais c’est l’histoire de Fabien. Français de naissance, il vit depuis 5 ans avec sa femme au Brésil (d’où elle est originaire). Ils ont une petite fille, Louise, et attendent un nouvel enfant.

Fabien est paniqué à l’idée que son enfant puisse être trisomique – sans raison apparente d’ailleurs. Mais les professionnels sont catégoriques, les uns après les autres, la future petite Julia est tout à fait “normale”.

En tout cas, il faudrait être sacrément malchanceux pour qu’on n’ai pas vu un quelconque problème dans son développement.

“A la limite il y aurait plus de probabilités de gagner au loto, hé hé !”

Le problème c’est qu’au Brésil, tous les tests existants ne sont pas forcément prescrits. Et puis, les futurs parents déménagent du Brésil en France, en région parisienne, puis dans le sud, ils changent sans cesse de référent sur leur dossier et il n’y a pas vraiment de suivi. Une suite de petites erreurs techniques, ou de choix politiques, entraîne l’ignorance de tous que Julia a un petit truc en plus : trois chromosomes 21.

À sa naissance, c’est le choc.

Et le rejet immédiat du père. Attention, Fabien est responsable, il assume son enfant, va la voir tous les jours à l’hôpital. Mais il ne s’approche pas d’elle, il ne peut pas créer de lien, cette enfant ne peut pas être la sienne. Cette enfant, cette maladie, lui font peur. Il y a une grande violence dans ce rejet du père. L’auteur ne nous épargne pas, il nous livre frontalement toute sa laideur et c’est d’une grande honnêteté.

Cette bande dessinée, extrêmement touchante, montre cette peur et une grande méconnaissance de la Trisomie 21, ou syndrome de Down. C’est aussi, malgré les apparences, une histoire pleine d’amour. Qui m’a énormément touchée. Julia sait conquérir les cœurs. Parce que derrière ce petit truc en plus qui la compose, il y a une petite personne adorable, une enfant qui a besoin d’amour et qui en a aussi beaucoup à offrir.

« 

La 4ème de couverture

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Editions Delcourt

1
1

Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé
Editeur : Editions Delcourt, 2018
Prix : 21,90€

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.