NE T’ARRÊTE PAS DE COURIR, DE MATHIEU PALAIN

Mon avis

Mais pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreux à avoir lu ce livre ?? 😱

🏃‍♂️ Ne t’arrête pas de courir, ce n’est pas vraiment un roman.

Un jour, Mathieu Palain, journaliste et auteur, tombe sur un article relatant les affaires de cambriolage du champion de France de 400 mètres, Toumany Coulibaly. Il se trouve que les deux hommes viennent des mêmes quartiers, ont le même âge et les mêmes goûts pour le sport. Alors, l’auteur écrit une lettre au champion-cambrioleur : “je pense que je comprends”.

Et s’ensuit une rencontre touchante, bienveillante et profondément humaine.

🏃‍♂️ Ne t’arrête pas de courir, c’est l’histoire de cette rencontre. La rencontre de deux hommes, tout simplement.

Je découvre par ces quelques lignes la vie de Toumany Coulibaly. Sa double vie : champion de France du 400 mètres et cambrioleur. Mais aussi sa figure de conjoint, de père de famille, de fils, de frère…

Je découvre aussi Mathieu Palain, sa plume, ses engagements, ses désillusions.

📕 En refermant ce livre me reste l’impression d’avoir été le témoin privilégié de quelque chose de beau.

Une histoire qui nous rappelle tout en douceur, qu’il y a des âmes et des cœurs derrière les faits divers et les grands exploits sportifs… mais aussi entre les lignes d’un reportage aussi fin et sensible que Ne t’arrête pas de courir.

Au bout du compte, Mathieu Palain a-t-il compris Toumany Coulibaly ? Sans doute pas totalement. Peut-être même est-ce le prisonnier qui aura le plus apporté à l’écrivain…

1
Avis sur Ne t'arrête pas de courir, de Mathieu Palain
1

Ne t’arrête pas de courir – Mathieu Palain 
Editeur : Editions L’iconoclaste, 2021
Prix : 19 €

La 4ème de couverture

De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie.
Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.
Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature.

À lire sur la thématique de l’injustice sociale