Comme un roman, de Daniel Pennac
Mon avis
“Il faut lire” est un dogme répété et répété par nos parents (pour certains), nos professeurs, notre Président même ! Et comme toute injonction, celle de lire fait plus de mal que de bien au livre et aux lecteurs. Voilà ce que dit Pennac en somme.
Comme un roman c’est à la fois le livre d’un écrivain, d’un professeur, d’un père, d’un enfant, d’un lecteur. Le professeur et le parent questionnent l’intérêt d’une lecture dirigée, orientée et la sacro-sainte pédagogie. L’écrivain s’amuse à énumérer tous les propos réacs sur le fameux thème “les enfants/les jeunes/les français ne lisent plus”. L’enfant et le lecteurs nous expliquent : “comment dégoûter un enfant de la lecture, mode d’emploi”.
Vous l’aurez compris, c’est plus un carnet de réflexions qu’un roman. C’est drôle, c’est pertinent, c’est super bien écrit, c’est du Pennac quoi !
J’ai adoré l’ode de l’auteur à la lecture à voix haute. J’ai énormément ri devant ce chapitre 56 sur notre rapport de lecteur au livre – à mettre entre les mains de tous les lecteurs. Et j’ai trouvé mes 10 commandements :
- Le droit de ne pas lire.
- Le droit de sauter des pages.
- Le droit de ne pas finir un livre.
- Le droit de relire.
- Le droit de lire n’importe quoi.
- Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
- Le droit de lire n’importe où.
- Le droit de grappiller.
- Le droit de lire à haute voix.
- Le droit de nous taire.
Le 9 me plaît beaucoup ! même si ma famille se moque bien de moi quand je chuchote mon livre au milieu du salon pendant les vacances…
Et toi, quel commandement te parle le plus ?
“comment dégoûter un enfant de la lecture, mode d’emploi”
Comme un roman – Daniel Pennac
Editeur : Editions Gallimard, collection blanche, 1992
Prix : 18,80€
La 4ème de couverture
Les droits imprescriptibles du lecteur
Editions Gallimard