ANDROMAQUE, DE RACINE
Mon avis
Andromaque de racine, une pièce mythique.
Voulez-vous un résumé ?
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort par la main d’Achille (qui est le père de Pyrrhus), sous le commandement d’Agamemnon (qui est le père d’Oreste), qui souhaitait reprendre Hélène (qui est la mère d’Hermione).
C’est simple, non ? 🤪
Andromaque (la pièce) n’est pas une histoire d’amours, plutôt de passions, voire d’obsessions. Et d’honneur.
C’est une histoire de dilemmes : l’amour ou la paix, l’honneur ou la vie.
D’un point de vue contemporain, c’est aussi une histoire de harcèlement, de violence psychologique, de mecs qui ne comprennent pas que “non” c’est “non”.
Au-delà de ça, Andromaque représente surtout une plume d’une intensité inimaginable, des tirades d’une puissance exceptionnelle, un personnage féminin d’une force morale et d’une dignité inaliénables. Du beau texte en somme.
Et le petit plus, évidemment : c’est en alexandrins !
“Ah ! je l’ai trop aimé pour ne point le haïr !”
Andromaque – Jean Racine
Editeur : Editions Librio, 2018
Prix : 2€
La 4ème de couverture
Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d’Épire et vainqueur du conflit. Fou amoureux d’elle, et alors qu’il doit épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas, Pyrrhus tente l’impossible pour séduire Andromaque. Déchirée entre le désir de rester fidèle au défunt Hector et l’espoir de protéger leur fils Astyanax, elle se résout à accepter la demande en mariage de son geôlier. Hermione, furieuse, fomente dans l’ombre sa vengeance…